Dans la peau du metier le plus ancien du monde qu’est le serrurier
Nous allons faire un voyage de découverte dans le monde du métier très utile et intéressant en cette fête, le métier de serrurier.
D’abord le métallier
Le métallier est une personne qui pose et entretien des ouvrages métalliques liés au secteur du bâtiment. Il s’occupe des portes, des portails, des escaliers et tout ce qui est apparenté dans un bâtiment tel que la charpente, du métal, des verreries et des passerelles, etc. La métallerie est une activité de second œuvre des bâtiments. Tous les éléments métalliques qui interviennent dans la construction, tout ce qui est fait en acier, en aluminium et en inox. Tout ce qui est des ouvrages qui nécessitent de fortes connaissances et un savoir-faire assez important. Le travail du serrurier c’est 15% attribués aux devis et du métrage. 15% pour l’établissement du plan et 40% pour la réalisation de la pièce et pour le reste c’est la mise en œuvre du chantier. De par sa diversité, c’est un métier intéressant et néanmoins dur. C’est un métier rude par rapport à un certain d’autres métiers artisanaux. Il faut reconnaître que même si tout le monde n’a pas la même notion mathématique avec Pythagore et le reste, le métier de métallier est purement technique.
Qu’en est-il du métier de serrurier ?
C’est vrai que le métier de serrurier est lié au métallier, mais il s’occupe principalement des portes et ses clés. Il s’occupe beaucoup plus de la sécurité d’un bâtiment, ce qui demande une certaine rigueur dans son métier. Il faut également une personne responsable, discrète dans ce qu’il fait et honnête surtout. Ce métier a été réinventé de toute pièce, vu la technologie qui entre dans la conception des œuvres métalliques et l’univers des portes. Pour devenir serrurier, il faut valider son CAP en serrurier et métallier en même temps. Ou bien passer l’examen du BEP dans le domaine des ouvrages et des chaudronnées. Il faut ensuite passer une formation en tant que serrurier de la ville pour deux années.
Dans le domaine du métier, on retrouve du serrurier-métallier qui travaille le plus souvent dans le bâtiment. On a aussi le serrurier dépanneur qui travaille souvent sous son propre compte et s’occupe des travaux d’urgence du bâtiment, du déblocage de serrure, portière, changement de serrure et autres. D’ailleurs, vous avez sir des devoirs pour vous aider dans tous les travaux de serrurerie du côté de Lyon et ses environs. Oui, si vous voulez une intervention rapide, il est clair que le serrurier de votre région sera le plus facile à contacter. En plus, en cas d’urgence, il est celui qui va vous aider à sécuriser rapidement la maison.
Créer son entreprise serrurier
Si c’est un serrurier personnel, il devra justifier son diplôme, et faire un stage de préparation pour l’installation de l’entreprise chez la SPI dans la chambre des métiers. Votre entreprise va prendre son immatriculation chez CFE ou centre de formalité des entreprises. Vous avez besoin d’aide pour rédiger le statut constitutif de votre entreprise, puis faire une déclaration d’existence de société auprès du bureau du fisc et faire une publicité de l’activité de l’entreprise dans le journal des annonces légales ou JAL. Sur votre site web, vous devrez afficher les offres de services que vous faites ainsi que le prix. Le respect des normes est une exigence, surtout quand vous intervenez dans les grands chantiers.
Enfin, si le serrurier travaille dans une entreprise, il touchera dans les 1400 euros par mois, par contre s’il travaille à son propre compte, il touchera deux fois plus.