Le parcours académique d’un serrurier
Le serrurier est classé comme un maître d’œuvre du métal, c’est donc un artisan et il participe à l’élaboration de la finition d’une maison.
Les études à poursuivre pour devenir un serrurier
Dès la classe de troisième, les élèves peuvent déjà préparer leur entrée dans le domaine de la préparation du métier, en choisissant la branche menuisier en aluminium afin d’obtenir le CAP. Avec un bac pro en construction en bois, plus le CAP, il est déjà possible de trouver un job. Il faut ensuite passer à la formation d’un serrurier pour deux années dans une école spécialisée en la matière, telle que « Onisep » par exemple.
À quel moment avez-vous besoin d’un serrurier ?
Quand on a perdu ses clés, on panique d’abord, puis on recherche des moyens de défoncer la porte, loin de là l’idée d’appeler le serrurier. Du coup, les gens appellent le serrurier quand la clé est coincée dans la serrure et probablement, cassée à son intérieure, ce qui demande un remplacement de la serrure dans l’immédiat. Ou quand on a oublié la clé à l’intérieur de la maison, alors que la porte s’est claquée, du coup, on ne peut plus entrer. Ou bien, suite à une opération de cambriolage, la serrure de la porte s’est cassée. Rares sont les gens qui changent de serrure parce qu’ils ne veulent plus que le colocataire revienne, ou que le mari refait surface, etc.
Le serrurier est le seul maître de votre sécurité
Sachez que cette porte est l’outil de communication entre vous et l’extérieur, ce qui dicte que personne n’a le droit de vous ennuyer tant que vous êtes à l’intérieur de la maison avec une porte fermée à clé. La nuit, la moindre de geste de sécurité et de protection est de verrouiller la porte.
Le serrurier fera tout pour que vous sentiez en sécurité à l’intérieur de votre maison et pour une barrière sécuritaire de vos biens au cas où vous seriez en déplacement.